Rechercher

Comment laver sa lingerie à la machine et à la main ?

Mis à jour : avr. 29

Je suis d'accord avec vous, c’est carrément un dilemme . Aujourd’hui nous ne sommes plus sereines quand il s’agit du soin qu’on souhaite apporter à nos petits dessous. Parce que si vous êtes comme moi, vous y tenez beaucoup à votre lingerie !


Je lave mes sous-vêtements à la machine, ou à la main?


Si j’utilise la machine, est-ce que je risque d'abîmer ma lingerie? Si je lave mes sous-vêtements à la main, est-ce qu’ils seront assez propres ? Il y a une tache ! Je l'enlève comment sans décolorer le tissu? Un lavage à 30 degrés est-il suffisant?


Une vraie prise de tête pour moi aussi, je vous assure.


Du coup j’ai parcouru le web pour les meilleurs conseils et astuces (de type grand-mère et aussi de type "jeune femme à la mode"). J’ai tout testé, et voici ce que je vous conseille concernant l’entretien de vos tenues et de votre lingerie.



N’importe quelle matière première, votre lingerie est fragile. Que vous portez une lingerie fait de matière noble (soie, dentelle, Satin ou en crêpe) ou d'une matière synthétique comme le polyester ou élasthanne, il faut en prendre soin.

Pour garder la forme et rigidité

Laver sa lingerie à la main, c’est la best option. Que votre sous-vêtement soit synthétique ou une vraie dentelle en coton, la machine va l’abimer. Prendre l'habitude d'acheter un savon de Marseille ou une lessive pour linge délicat comme Soak Wash de la marque Rascol.


Si vous souhaitez bien essorer votre linge à la main c’est simple : mettez vos petites affaires dans un torchon et faites le tourner au-dessous de votre tête comme un essorer (dehors c’est préférable, hein). Ou encore plus original, dans une essoreuse à salade !


Pour garder la couleur le plus longtemps possible


Si vous voulez garder la couleur de vos sous-vêtements TRIEZ, TRIEZ, TRIEZ ! Ensuite, essayez cette astuce de grand-mère : une fois lavé à la main, trempez votre lingerie pendant 10 minutes dans du vinaigre blanc et rincez. Le chlore et l’eau de javel sont interdits ! Ces produits sont corrosifs et vont jaunir votre lingerie. La jaunisse est une maladie sérieuse pour nos habits aussi que pour nous.

Quand on est pressé, la machine c'est possible. Mais ..

Privilégier le programme ‘lavage à la main’ si possible. Faites tourner votre cycle à 30 degrés Celsius maximum. Et choisir une lessive pour des tissus délicats, ou pour bébé par exemple. Pas d’assouplissant! Éviter l’essorage à plus de 600 tours. Et si vous avez un filet de lavage … glisse les là-dedans immédiatement !

Un séchage au top


Le seche linge est également interdit ! Ce n’est pas bon pour l'environnement et ce n’est pas bon pour vos délicats. L’air chaud va déformer ton vêtement et abimer les couleurs. Choisir de sécher ta lingerie à plat sur un étendoir ou séchoir, et pas directement au soleil. Les tissus blancs peuvent se ternir sous l’effet du soleil et les couleurs plus vives vont petit à petit se déteindre à force de prendre trop de vitamin D 🔆 😎





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout